ARTICLE Sabbeda DU 31 MARS 2020 : à propos de la QUARANTAINE MONDIALE ACTUELLE

* A PROPOS DE LA QUARANTAINE MONDIALE ACTUELLE *
La Bible et le numéro 40 ?

Un groupe de théologiens pense que le numéro 40 représente le "changement", c'est le temps de préparation d'une personne ou d'un peuple pour arriver à un changement radical et fondamental, quelque chose va se passer après ces 40 jours...

Pendant la quarantaine, les rivières se nettoient, la végétation pousse et grandit, l'air est plus sain par baisse de pollution, moins de vols sont effectués dans l'espace , moins de meurtres, la terre est en pause pour la première fois depuis de nombreuses années.

Le CHIFFRE 40 est récurrent, dans l’Ancien Testament – base commune du judaïsme et du christianisme – comme dans le Nouveau – portant sur la vie et l’enseignement de Jésus-Christ.
Le délai de 40 ANS symbolise le passage d’une génération à l’autre, comme marqueur d’une période.

Ainsi, les rois d’Israël David et Salomon ont régné chacun 40 ans.
Le nombre figure l’idée d’un cycle, d’ailleurs présent dans la temporalité de nombreux rites funéraires : les Peuls, en Afrique, font durer les funérailles 40 nuits, alors que la messe chrétienne de la quarantaine commémore un disparu 40 jours après son décès.

40 ans dans le désert, avant la Terre promise...

Quant aux Hébreux, ils errent 40 ans dans le désert entre leur sortie d’Égypte, guidée par Moïse, et leur arrivée en Terre promise.

Cet exode traduit aussi l’autre symbolique forte du nombre, celle de l’épreuve.

C’est l’indiscipline des Hébreux qui conduit Dieu à leur infliger cette pérégrination de 40 ans dans le désert : encore trop conditionnés par leur servitude à l'Égypte, ils ne sont pas spirituellement prêts à entrer en Terre promise.

Après maints avertissements, Dieu prolongera l’épreuve, le temps qu’émerge une génération née de ce dépouillement.

 

Délai spirituel fort, 40 est le nombre de jours que Moïse passe en haut du mont Sinaï auprès de Dieu – c’est durant cet épisode majeur de l’Ancien Testament que lui sont révélés les Dix Commandements –, et également le temps pendant lequel Jésus sera mis à l’épreuve : avant de commencer son enseignement, il subit une tentation de 40 jours, dans le désert, durant lesquels Satan cherche à le faire dévier de sa mission. Enfin, après sa mort, Jésus réapparaîtra à ses disciples durant encore… 40 jours, entre Pâques, fêtant sa résurrection, et l’Ascension, marquant son ultime élévation au Ciel.
Mais aussi le jeûne de Jésus a duré 40 jours
40 jours séparent le carnaval de Pâques, il était préconisé de se reposer 40 jours aux femmes après avoir accouché.....

 

Dans la Bible, à chaque fois que le numéro 40 apparaît, il y a un "changement" alors pendant ce temps, profitez-en avec les vôtres, revenez à l'autel familial ensemble, ce ne seront que beaucoup de bénédictions, et vous verrez les changements que la lumière peut opérer en vous Et chez vous, vous verrez que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment la lumière.

N'oubliez pas également que nous sommes en 2020 (20 + 20 = 40)

Le meilleur ne reste t'il pas à venir😉 ?
Soyez confiants ! 💚

Avec coeur 
SABBEDA